Tafsir Baye Mbaye SYLLA

Né en 1827 à Dakar, il est le fils de Matar SYLLA et de Aïssatou NDOYE. Il a fait ses études coraniques dans un village appelé Kounja. Très jeune, alors qu'il n'était âgé que de 7 ans, il eut une vision qui lui révéla plus tard l'identité du Mahdi.

Il étudia également à Mbao les Sciences islamiques auprès de son oncle.

En 1861, alors qu'il était âgé de 34 ans, il fut nommé Imam et Juge au tribunal musulman de Dakar.

En 1876, il rencontra Seydina Limamou et se lia d'amitié avec lui.

Sept ans après cette rencontre, Seydina Limamou (PSL), lança son appel et deux moi plus tard, un vendredi, jour de korité, il déclara à ses condisciples : « Dieu m'a fait savoir que le Mahdi que nous attendions est apparu, et quiconque se hâte de répondre à son appel aura des faveurs à l'au-delà ».

C'est ainsi qu'accompagné de Matar NDOYE Junior, Matar NDOYE Senior, Ousseynou Paye, Baye Abdoulaye SYLLA il se rendit à Yoff et fit son acte d'allégeance à Seydina Limamou (PSL). Ce dernier avait l'habitude de chantonner, faisant allusion de ce qui sera plus tard cet acte allégeance : « Ababacar qui avait confirmé ma première mission, vient la confirmer de nouveau ».

Evidemment devant l'hostilité de certains notables lébou, il démissionna de ses fonctions de Juge et d'Imam de la Grande Mosquée de Dakar. Mais il leur déclara : « Je préfère les honneurs de l'au-delà à ceux d'ici-bas », il ajouta : « Chacun de vous a un ami parmi les blancs (les mécréants) et vous me refusez l'honneur d'en avoir surtout un homme de Dieu…Allez donc avec vos amis, je vais rejoindre le mien »

Des similitudes existent entre lui et Ababacar SEDIKH qui fut le premier notable à croire en la mission du prophète Mohamed (PSL) ; il fut aussi le beau-père de ce dernier. Tout comme Ababacar SYLLA qui donna la main de sa fille Toute SYLLA à Seydina Limamou LAHI (PSL). Il resta fidèle au Saint Maître toute sa vie durant et mourut en 1902.

Mentions légales Copyright ALL RIGHTS RESERVED © 2017 Groupe Almahdiyou.org

webmaster designer Mame Alassane DIOP

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • YouTube Social  Icon