google.com, pub-1214054292722785, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Rechercher

TOUT CE QUI EXISTE EST L’OEUVRE DE DIEU



Théorème (1)
.pdf
Download PDF • 107KB

TOUT CE QUI EXISTE EST L’OEUVRE DE DIEU

Dieu est le Maître de l’Univers. Il est l’ordonnateur de toute existence. Par Son bon vouloir, Il décide de tout et n’a de compte à rendre à personne. Il a donné à tous les prophètes (pse) qu’Il a envoyés à l’humanité des preuves.


A- Ceux qui savent que tout ce qui existe est l'oeuvre de Dieu sont en mesure de reconnaître l’existence d’un prophète. En effet, le seul fait que la preuve apportée soit du réel, leur suffira pour admettre qu'elle ne puisse lui être donnée que par Dieu. En cela, ils sauront qu'il est réellement Son Messager. Pour pouvoir reconnaître un vrai prophète, il suffit de savoir que tout ce qui existe est l'oeuvre de Dieu.


À l'opposé, ceux qui ignorent que tout ce qui existe est l'oeuvre de Dieu, étant dans l'incapacité de distinguer les oeuvres du Créateur de « ceux » des magiciens ou djinns, ne peuvent pas reconnaître l’existence d’un prophète, car le seul fait que sa preuve soit du réel ne signifie nullement pour eux qu'elle provienne de Lui, mais pourrait provenir de magiciens ou djinns qui voudraient les égarer. Pour reconnaître un prophète, il ne leur suffit pas de savoir que tout ce qui existe est l'oeuvre de Dieu. Savent-ils eux-mêmes ce qu'il leur faudrait ? Je n'en suis pas si sûr !


B- Ceux qui ne croient pas à l’existence d’un Créateur, ont la preuve de Son existence, par l’oeuvre de la Création réalisée à travers la parole de celui qui a déclaré être Son messager. En effet, la perception de la réalisation de cette oeuvre de la Création est preuve de l’existence de Celui qui en est l’auteur.


C- Pour accepter une réalité, il suffit de l’observer avec les yeux et non avec le coeur. En effet, le coeur ne guide souvent pas vers le bon sens, mais plutôt vers ce qui enchante et flatte l’orgueil. Le refus naît souvent du constat d’une réalité qui ne satisfait pas.


Le miracle apporté par Seydina Limamou Lahi al-Mahdi (psl) et matérialisé par la place de Diamalaye est l’oeuvre de Dieu. وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّب كُمْ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُ ر

« Dis : le réel provient de Dieu. Que celui qui veut l’accepter l’accepte et que celui qui veut le refuser le refuse (...) » Docteur Mame Libasse THIAW Sémioticien, spécialiste en littérature comparée et civilisation arabe classique.

64 vues0 commentaire
bottom of page